Morigan ? Morgane ? Morrigan ?




Quand on est breton et qu'on étudie le versant de la littérature rattaché à la « matière de Bretagne » comme le cycle arthurien, mais aussi les nombreux contes et légendes de ma terre natale comme la très connues Légende de la ville d'Ys, il est tout naturel de s’intéresser aux mythes et légendes celtiques. Folklore, Fakelore, littérature fantastique, merveilleuse et grande littérature, les œuvres celtiques ou d’inspirations celtiques m’ont toujours enchantées, d’autant plus que j’ai baigné dans ce foisonnement légendaire depuis ma naissance. Celles-ci s'accumulent dans ma tête et dans mon ordinateur, j'ai donc décidé de vous en faire profiter. Un peu de mythologie celtique, ça ne fait de mal à personne. Voici donc deux ou trois morceaux choisis dans le panthéon celte.
Pour commencer, car il faut bien un commencement, cette modeste section n'ayant pas pour vocation de devenir une encyclopédie, je vais prendre un nom d'inspiration celtique, et voir ce qui gravite autour. Morigan. On m'a souvent demandé pourquoi je prends le nom de Morigan, et si cela a un lien avec Morgane la fée, ou avec la succube Morrigan Aensland de Darkstalkers. Et bien non, Morigan est inspiré à la fois de Morrigan, divinité celtique à propos de laquelle je me propose de vous faire un topo, et de la fée Morgane sur qui je ferai peut-être un topo aussi, quand j'en aurai le temps.
Mais avant cela, je voudrais préciser que j'ai choisi ce nom, certes pour les très nombreuses significations qu’il peut revêtir, mais aussi et surtout parce qu’il me plaît. N’allez donc pas chercher midi à quatorze heure. Par ailleurs, Morrigan la déesse, ça prends deux « r » et puis non, on n’écrit pas ça Morigane, ni Morrigane.

Mais alors, tu as un pseudo féminin ?

Moui, on peut dire cela. En fait, je porte un pseudo dérivé du nom de la déesse irlandaise Morrigan, la grande reine (de l’irlandais mór : « grand » et rigan : « reine »), du moins dans la sonorité. Pour ce qui est de la graphie par contre, il n’y a qu’un seul « r » ce qui rapprocherais plutôt ce pseudo de Morgane ou Morgain, qui signifie « né de la mer ». Cette double étymologie et cette double sémantique de mon pseudo me plaît.

Divagations ?

Encore une chose sur cette modeste section : tout ce que vous trouverez ici n’est et ne peut être considéré que comme un panier d’histoires, de contes et de légendes glanées par un dilettante tout au long de ses pérégrinations et de ses lectures plus ou moins celtomanes. Il ne faut donc pas y voir une quelconque prétention scientifique sérieuse, mais un divertissement, une promenade.