Morrigan et Cuchulainn

Dans le Táin Bó Cúailnge qui relate notamment la légende de Cuchulain, Morrigan apparaît au héros de l’Ulster sous l’apparence d’une belle et jeune fille rousse qui elle tenta de le séduire en lui offrant son amour, Il ne reconnut pas la déesse, et refusa ses avances, perdant ainsi son appui : elle lui garantit qu'elle l'entraverait quand il serait à la bataille Après cela, pendant qu’il combattait, elle le menaçait sous l’aspect de différents animaux et, elle s’enroula autour de sa cuisse alors qu’elle était métamorphosée en anguille. Le héros s’en défit et la blessa. Après qu'il l'eut blessée, elle lui apparut comme une vieille sorcière à qui, ne la reconnaissant pas une fois de plus, il l’offrit ses bénédictions, ce qui le guérit.
Cuchulainn dans sa jeunesse avait du choisir sa destinée. Il doit choisir entre une longue vie ou la renommée. Il opte pour la renommée, mais se trouve alors lié à une obligation permanente (geis) : il ne devra jamais passer devant un foyer sans en goûter la nourriture et ne jamais manger de viande de chien. Ainsi, il lui est prédit que son dernier acte sera, comme le premier, le meurtre d'un chien, et qu'alors il saura que sa mort est proche. Tandis que Cuchulainn déambule. Il s'arrête devant des personnes qui font rôtir un chien. Il est alors obligé d'obéir à son geis et doit s'arrêter près du foyer pour goûter la nourriture. Malgré l'autre interdiction du geis qui lui a été faite, il est contraint de manger un peu du chien. Immédiatement, ses pouvoirs diminuent. Morrigan lui apparut alors pour la dernière fois en jeune femme lavant des dépouilles dégoulinantes de sang. Il sut alors que son heure a sonné.

Lors de son dernier combat, privé d’armée par une malédiction de Macha (Comme l'un de ses géniteurs est dieu, il ne subit pas la malédiction de Macha.) il ralentit à lui seul une grande armée. Invincible mais pas invulnérable, ses pouvoirs diminués par la rupture de son geis, il reçut une blessure mortelle que même son père Lugh ne put refermer. Finalement, il s'attacha à un rocher afin de rester debout et combattre jusqu'à son dernier souffle. Ses ennemis, virent alors trois corneilles se percher sur son épaule, c’est Morrigan qui assiste à l’agonie de Cuchulainn. Tous surent alors que la déesse de la mort était venue le chercher.